Les Purins Végétaux

entretient et traitement
Les purins végétaux sont des préparations très intéressantes, disponibles dans le commerce mais également faciles à réaliser soi-même. Seule la conservation sur une longue durée peut poser problème s’ils ne sont pas filtrés finement. Leur coût de revient étant faible ou nul, ce n’est pas vraiment un souci.

Préparation

Pour toues les espèces que vous utilisez, le principe est toujours le même : mettre 100g de végétaux dans 1 litre d’eau (1 kg de végétaux dans 10 litres d’eau pour les jardiniers), en préférant l’eau de pluie au PH neutre (une eau trop calcaire peut bloquer certains échanges), le tout dans un récipient non métallique (pour la même raison) où vous pourrez remuer régulièrement le mélange. Le temps de macération est variable selon la température et le végétal utilisé mais une durée de 15 jours est une règle pratique. Il faut remuer le plus souvent possible.

 

Utilisation

Lors de leur utilisation, il convient de diluer cette préparation mère à 5%, ce qui permet de faire 20 litres de préparation à partir d’un litre de solution mère.
Il est préférable de traiter en l’absence de soleil et de vent, le matin ou le soir, en évitant la pluie dans les 24 heures qui suivent.

 

Deux purins à avoir dans sa trousse à outils

Deux purins passe-partout constituent une base d’entretien et de traitement pour tous les jardins, terrasses et balcons.

 

Le purin d’ortie (contre les insectes) : sans doute le plus utilisé des purins, il peut être complété avec une décoction de lavande, de sauge ou de thym mais pas avec des huiles essentielles. Ces plantes aromatiques favorisent la répulsion des insectes.

 

Une pulvérisation fine sera efficace contre les pucerons et autres parasites animaux. Il aurait également des vertus contre certains champignons. C’est aussi un engrais que vous appliquerez en arrosage sur le sol, avec une dilution de1/10ème. Attention à ne pas l’utiliser à forte concentration car il devient un désherbant très efficace contre les jeunes pousses.

 

Le purin de prêle (contre les maladies) : les prêles sont faciles à trouver dans les lieux humides et marécageux. La dureté de leur feuillage nécessite de hacher les plantes le plus finement possible et de laisser macérer au moins 15 jours.

 

Le purin de prêle se révèle efficace contre les maladies en général : oïdium, mildiou, tavelure, cloque

 

Vous trouverez d’excellents ouvrages qui donnent de précieux renseignements sur des purins végétaux plus ciblés, sachant que la difficulté résidera alors dans la cueillette de plantes plus rares : absinthe, consoude, sureau, bourrache.
Partout où l’hiver est synonyme de gelées, toutes les plantes méditerranéennes doivent être rentrées ou protégées par des voiles de protection. Taillez éventuellement avant de rentrer et limitez vos arrosages.