Les Désherbants Naturels

pour un jardin sain
Avec la fin des désherbants chimiques totaux ou sélectifs, le désherbage des pelouses, massifs, allées, terrasses et cours est devenu plus problématique.
Outre le désherbage manuel, certes fastidieux mais totalement écologique et inoffensif pour l’environnement, il existe quelques produits qui peuvent vous aider dans la lutte contre les mauvaises herbes.

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium)

Comme tous les sels, son action sur l’environnement n’est pas neutre, puisqu’il modifie le PH de la terre et élémine de nombreux microorganismes.
Il suffit d’en saupoudrer les plantes et de pulvériser de l’eau finement sur le feuillage. Il est très efficace sur les plantules et les jeunes pousses et beaucoup moins sur les fouffes d’herbe qui repartiront dans certains cas.
On l’utilise surtout pour les interstices entre pavés et dalles. En le diluant dans l’eau (20 g au litre) il peut aussi être utilisé en pulvérisation locale sur de jeunes feuillages.

 

Le sel de cuisine, fin ou gros

C’est un produit qui était historiquement utilisé pour désherber les cours mais il est malheureusement un puissant stérilisant qui a tendance à ruisseler facilement avec les pluies.
Il faut donc en restreindre son utilisation et ne surtout pas l’épandre en proximité de terres cultivées ou d’un puit d’eau.

 

L’eau bouillante et l’eau de cuisson des légumes

C’est un procédé qui ne peut s’utiliser que sur les dallages ou allées, car il est mal contrôlé dans son ruissellement ou ses effets périphériques.
L’eau de cuisson des aliments voit son pouvoir désherbant renforcé par la présence du sel de cuisson mais les effets néfastes sur l’équilibre des sols sont réels. Il semble également que la présence d’amidon des pâtes ou des pommes de terre renforce l’efficacité mais il laisse alors une pellicule blanchâtre peu esthétique.

 

Les purins de plantes (ortie ou angélique)

Les macérations de certaines plantes, appelés purins, sont à la fois employées comme insecticides ou comme désherbants. Ce sont aussi des engrais, mais tout est question de dosage !
Employés purs les purins, qui sont riche en azote sous forme de nitrates, intoxiquent le sol et entrainent la mort des plantes au pied desquelles ils ont été versés. A l’inverse, en faible dose par dilution, ce sont des engrais naturels.
Pour un usage insecticide, il convient de vaporiser le feuillage avec une dilution du purin d’ortie à 5% (soit 50 ml pour un litre d’eau).

 

Le vinaigre blanc

C’est souvent un des principaux ingrédients des formules commerciales vendues prêtes à l’emploi. Très acide, il n’est pas sans danger sur les sols et une forte utilisation tuera de nombreux organismes utiles tels que les bactéries et les champignons.
Herbicide de contact, il tue les parties aspergées de produit. Utilisé pur ou en faible dilution, vous renforcerez son efficacité en traitant au soleil. Très efficace sur les jeunes plantes, il faudra probablement traiter plusieurs fois les plantes plus installées. Nous vous conseillons également d’ajouter un produit mouillant (liquide vaisselle biologique par exemple) pour renforcer l’adhérence au feuillage et donc la rapidité de traitement.

 

L’eau de Javel

Sans doute efficace sur les plantes, c’est un puissant bactéricide du sol qui tuera toute la flore bactérienne et les champignons. Ne pas utiliser.

 

La cendre de bois :

Riche en calcium, elle remonte le PH du sol et est donc un parfait traitement pour limiter la mousse dans les pelouses. Il suffit de l’étaler régulièrement, en évitant les tas qui auraient un effet trop intense sur le PH local.

 

La Chaux :

Elle possède les mêmes qualités et est utilisée depuis longtemps pour chauler les terres, en les rendant plus basiques. Elle est donc un allié précieux dans la lutte contre les mousses qui préfèrent les terrains acides.